Baume cicatrisant naturel

Cela fait longtemps que j’utilise un baume cicatrisant naturel maison pour tous les bobos du quotidien. Mon baume dure des mois (si je ne fais pas le casse-cou !) et ne me revient vraiment pas cher ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager cette recette de naturopathie à fabriquer à la maison en quelques minutes et qui vous rendra de nombreux services ! Découvrez mon baume cicatrisant pour les bobos du quotidien !

Quelles sont les propriétés de ce baume cicatrisant ?

La synergie des ingrédients proposés (voir ci-dessous) offre à ce baume un large spectre d’utilisation !

La base, faite d’huile de noix de coco (antifongique, antimicrobienne et hydratante que j’avais déjà utilisé dans ma recette naturelle de crème solaire), de la cire d’abeille naturellement raffermissante, est incroyablement polyvalente et excellente pour la santé de la peau.

J’utilise ce baume aussi bien pour les bleus et les chocs (grâce à la magnifique hélichryse italienne), les boutons d’acné (melaleuca alternifolia, lavandula angustifolia) que pour hydrater mon tatouage (huile de coco).

Quels ingrédients composent ce baume ?

  • Huile de coco : Très nourrissante, elle est un remède naturel parfait ! L’huile de coco aide à lutter contre la déshydratation. Les bienfaits de l’huile de noix de coco sur la santé incluent le soin capillaire, le soin cutané, la stimulation du système immunitaire, etc. Les avantages de cette huile sont dus à la présence d’acide laurique, d’acide caprique et d’acide caprylique ainsi que de leurs propriétés respectives, dont l’action antimicrobienne, l’antioxydant, l’antimycosique, des effets antibactériens et apaisants.
  • Cire d’abeille : Sa teneur importante en vitamine A qui lui confère des propriétés hydratantes et protectrices. Elle forme un film imperméable sur la peau qui la protège des agressions extérieures et du dessèchement
  • Huile essentielle de Melaleuca alternifolia : Elle possède des vertus antiseptiques, antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales et antifongiques.
  • Huile essentielle de Lavandula angustifolia : L’huile essentielle de lavande vraie a des vertus cicatrisantes et régénérantes cutanées. Elle permet de traiter de nombreuses infections cutanées, tout en ayant des vertus relaxantes et apaisantes.
  • Huile essentielle d’Helicyhrsum italicum : L’immortelle a bien des vertus, au premier rang desquelles une efficacité reconnue pour les soins portés aux hématomes.

Baume cicatrisant naturel anti bobos

Se laver les mains et la zone affectée. Retirer une petite quantité, ramollir entre les doigts et appliquer sur la zone touchée.

Ingrédients

  • 85 ml d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 4 gouttes d’huile essentielle de melaleuca alternifolia
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande angustifolia
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’helicyhrsum italicum

Préparation

  1. Faire fondre l’huile de noix de coco et la cire d’abeille au bain-marie.
  2. Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles.
  3. Verser dans un récipient en verre et laisser durcir.
  4. Entreposer loin de la chaleur directe ou de la lumière du soleil
http://lestutosdeloic.com/baume-cicatrisant-naturel/

 

Commentaires

commentaires