La détox est un moyen d’aider le corps à éliminer ses déchets métaboliques. Il existe de nombreux moyens d’effectuer une détox. Personnellement, je suggère à mes clients de réaliser un ajustement alimentaire et d’utiliser les plantes médicinales ou les huiles essentielles. Découvrez ce remède maison qui vous aidera à avoir plus d’énergie : ma recette de cure détox aromatique.

Pourquoi faire une détox ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la détox du corps n’est pas apparue récemment mais il y a des millénaires. En effet, elle se pratique depuis des milliers d’années. Elle correspond à un « nettoyage » profond de notre organisme.

Nous sommes entourés d’agents qui polluent notre corps : produits chimiques, pollution, métaux lourds, etc… Ces composés vont avoir des effets néfastes sur notre santé. La solution est de donner un coup de pouce au corps lors d’une cure détox en stimulant les émonctoires, organes capables d’éliminer les déchets contenus dans l’organisme. Ainsi, il existe de nombreux remèdes naturels qui doivent être accompagnés d’une alimentation adaptée comme ma recette de buddah bowl detox.

Comment fabriquer un remède détox maison ?

Chacun à son idée de la détox ! Ce que je préfère, c’est réaliser une synergie de plantes médicinales ou d’huiles essentielles. L’avantage du remède aromatique c’est qu’il est simple à faire et facile à transporter. Voici les huiles que je vous propose :

  • Huile essentielle de menthe poivrée : sa riche composition procure une stimulation des sécrétions digestives. Elle est aussi antioxydante et anti-radicalaire sur le plan hépatique.
  • Huile essentielle de romarin à verbénone : elle est traditionnellement réputée comme détoxifiante.
  • Huile essentielle de citron :  carminatives et cholagogues, elle est indispensable pour lutter contre les troubles digestifs, le foie surchargé, et la vésicule biliaire paresseuse.
  • Huile essentielle de carotte sauvage : ses propriétés drainantes et dépuratives lui permettent tant un usage cutané qu’oral. Elle purifie la peau et la débarrasse des toxines et résidus organiques de la pollution.
  • Huile essentielle de livèche : le ligustilide, un phtalide abondant dans l’huile essentielle de livèche, est un puissant détoxicant enzymatique du foie. Il stimule l’ensemble des enzymes intervenant dans le processus.
  • Huile essentielle de genévrier : c’est une purificatrice rénale. Elle peut donc être indiquée pour traiter la lithiase rénale et les infections urinaires.

Remède de cure detox avec des huiles essentielles

recette detox aroma

Fabriquer une cure détox aromatique

2 gouttes du mélange matin et soir dans une cuillérée d'huile végétale, pendant 2 à 3 semaines.

Ingrédients

  • Huile essentielle de Menthe poivrée :  80 gouttes
  • Huile essentielle de Romarin à verbénone :  80 gouttes
  • Huile essentielle de Citron : 80 gouttes
  • Huile essentielle de Carotte sauvage : 40 gouttes
  • Huile essentielle de Livèche : 20 gouttes
  • Huile essentielle de Genevrier : 20 gouttes

Préparation

  1. Mélanger l'ensemble des huiles ensembles.

Notes et suggestions

Ne pas s'exposer au soleil pendant la durée de cette cure. Contre-indications : antécédents de cancers hormono-dépendants, femmes enceintes et allaitantes, sujets épileptiques, enfants.

http://lestutosdeloic.com/cure-detox-aromatique/

********
Merci de partager vos impressions, vos recettes et astuces en commentaires
Prenez soin de vous !

Commentaires

commentaires