huile-hydratante-desinfectante

Quoi de mieux que de pouvoir s’hydrater les mains et de les désinfecter avec un seul remède ? Il arrive que l’accès à l’eau ne soit pas si simple pendant les vacances (avion, pays exotiques, etc.), c’est pourquoi j’adore emporter avec moi un petit remède de naturopathie pour prendre soin de la peau de mes mains. Découvrez mon huile réparatrice et désinfectante pour éviter certaines bactéries qui pourraient nuire à mes vacances.

Quel est l’effet des savons désinfectants pour la santé ?

Selon la Food and Drug Administration (FDA), les savons antibactériens pourraient causer plus de mal que de bien pour la santé. En effet, on peut penser que ces produits sont plus efficaces pour prévenir la propagation des bactéries, mais il semblerait qu’il n’y ait aucune preuve scientifique de cela. De plus, la FDA a banni 19 ingrédients contenus dans la fabrication des savons anti-bactériens, dont le plus utilisé est le Triclosan.

Triclosan et la santé intestinale

Selon une étude de la revue Science Translational Medicine, le Triclosan favorise l’inflammation de l’intestin (déjà que notre alimentation est souvent pro-inflammatoire ! J’en parle dans mon coaching) et la progression du cancer du côlon chez la souris. En effet, les souris ayant ingéré du Triclosan présentent un état d’inflammation généralisé particulièrement marqué au niveau du côlon. Celles qui souffraient déjà d’une maladie inflammatoire de l’intestin, comme la colite ulcéreuse, ont vu leurs symptômes s’aggraver. De plus, il est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien qui compromet l’équilibre hormonal et favorise l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Bref, cela ne donne pas envie d’en avoir sur la peau, vous ne trouvez pas ?

Quels sont les principes actifs de l’huile réparatrice qui désinfecte les mains ?

  • Huile essentielle de lavande vraie : La présence de camphre dans l’huile stimule la nutrition des tissus et améliore l’activité circulatoire, ce qui favorise la cicatrisation et la régénérescence de la peau.
  • Huile essentielle de géranium rosat : L’huile essentielle de géranium est un merveilleux remède naturel anti-infectieux reconnu du fait de sa composition en monoterpénols (alpha-terpinéol). Ce sont des molécules anti-infectieuses puissantes avec un spectre d’action très large qui lutte contre les bactéries, les virus, mais aussi les champignons.
  • Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : Les propriétés anti-infectieuses, décongestionnantes et expectorantes de l’huile permettent de l’utiliser en traitement de toutes les infections : grippe mononucléose, zona, herpès, hépatites et entérites virales

Mon huile réparatrice et désinfectante à faire à la maison

Huile réparatrice et désinfectante pour les main

Utilisation : Appliquer quelques gouttes sur les mains, masser généreusement.

Ingrédients

  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 15 ml d’huile d’amande douce
  • 5 ml d’huile de moringa
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • ½ cuillère à café de vitamine E

Préparation

  1. Mélanger l’ensemble des ingrédients.

Notes et suggestions

Conservation : 6 mois

http://lestutosdeloic.com/huile-desinfectante/

Vous êtes vous inscrit à ma conférence de 15min GRATUITE sur le sucre ?

Commentaires

commentaires