infusion-detox-diy

Au printemps, la nature revivifie l’organisme. En médecine chinoise, c’est la saison du foie : la circulation sanguine s’accélère et a besoin d’être régularisée. La nutrition est augmentée et demande une bonne digestion et une parfaite assimilation efficace. C’est pourquoi, au printemps, il est important de maintenir la vitalité des fonctions hépatiques et de tonifier le foie : c’est la saison idéale pour effectuer une detox. Découvrez ma recette d’infusion détox.

La detox : utile ? Inutile ?

La cure detox a le vent en poupe dès l’arrivée des beaux jours… à grand coup d’arguments marketing souvent mensongers pour nous promettre un nettoyage complet. Qu’en est-il exactement ?

pukka-detox

Dans la majorité des cas, notre corps élimine correctement les substances toxiques. Pourtant, notre environnement étant devenu de plus en plus toxique (air, eaux, etc.), celui-ci a de plus en plus de difficulté à travailler de façon optimale. Prenons par exemple le mercure, le BPA, les phtalates, les pesticides. Tous ces composés peuvent maintenant être détectés dans le sang de la majorité d’entre nous. La présence de ces composés aura, parfois, des conséquences sur la santé comme l’infertilité masculine associée au BPA.

Ainsi, il existe des moyens pour aider le corps à mieux se débarrasser de ces substances toxiques (qu’on appelle souvent « toxines », je préfère parler de déchets métaboliques). Les plantes médicinales font partie de ces outils que la nature nous offre. Alors, pourquoi s’en priver ?

Quelles sont les plantes médicinales à utiliser pour une détox efficace ?

En herboristerie, on choisira de travailler la détox sur différentes parties du corps : les reins, le foie, le sang et le système digestif. Pour cela, une synergie de plusieurs plantes est intéressante. Voici quelques plantes médicinales dans lesquelles vous pourrez piocher votre mélange et le créer à votre goût :

  • Plantes pour soutenir le système digestif : camomille romaine, cannelle, cardamome, sauge, thym, angélique, bourdaine, baguenaudier, fenouil, gentiane
  • Plantes pour soutenir le foie et la vésicule biliaire : chicorée sauvage, fumeterre, pissenlit, artichaut, romarin
  • Plantes pour soutenir les reins : artichaut, cassis, chicorée sauvage, genièvre, ortie piquante, frêne, prêle, cannelle, cardamome, frêne

Composition de ma recette d’infusion detoxifiante

Dans ce remède naturel detox, j’ai choisi cette année de travailler en douceur avec les plantes médicinales suivantes (il est aussi possible de prendre des jus):

    • L’ortie : Elle purifie le sang, stimule le métabolisme et stimule la circulation dans les capillaires. L’ortie est une grande minéralisante. Elle contient de grandes quantités de vitamine C et de fer, ainsi que de vitamine E, de sélénium, de zinc et de silice,
    • Le pissenlit : c’est une plante diurétique et un accélérateur du métabolisme. Le pissenlit est particulièrement bénéfique pour le foie et les reins. Les feuilles contiennent des vitamines A, B, C et D,
    • Les graines de fenouil : elles traitent les conditions de froid et d’estomac froid, conditions liées à des symptômes tels la douleur abdominale, l’indigestion, la perte d’appétit et les vomissements. Le fenouil diminue les spasmes des muscles lisses, augmente la production de bile, augmente la vitesse d’absorption des cellules ciliées et augmente le péristaltisme,
    • La cardamome : en plus d’apporter un arôme épicé, la cardamome réduit les ballonnements et les flatulences et est aussi un très bon antispasmodique.

Recette d’infusion detoxifiante

Recette d’infusion detoxifiante

Recette d’infusion detoxifiante

Ingrédients

  • ¼ de feuille d’ortie
  • ¼ de poudre de racine de pissenlit
  • ¼ de poudre de graines de fenouil
  • ¼ de poudre de cardamome

Préparation

  1. Mélanger l’ensemble des herbes dans un grand pot
  2. Prendre une cuillère à café du mélange
  3. Laisser infuser dans une tasse d’eau bouillante
  4. Filtrer au besoin
  5. Recommandation: prendre 4 infusions par jours pendant 3 semaines avec une alimentation adaptée
http://lestutosdeloic.com/recette-infusion-detoxifiante/

Vous avez la flemme ?

infusion-detox-pukkaQuand j’ai la flemme de faire mes mélanges ou quand je n’ai pas le temps, j’aime me retourner vers des produits tout préparés. Vous le savez, j’aime rechercher des produits qui collent avec ma vision, c’est pourquoi j’utilise souvent les infusions Pukka. Pourquoi ? Car ils sont conçus par un herboriste et praticien en ayurveda. Du coup, je préfère utiliser deux mélanges en synergies : Feel new + Purifier car vous avez y trouver les plantes existantes dans ma recette. Cette synergie travaillera en profondeur sur le foie, les intestins, reminéralisera votre sang et redonnera un coup d’éclat à la peau (ce qui arrive souvent en détox).

Commentaires

commentaires